NOTRE VISION DE LA COMMUNE


Dès notre arrivée

Classer définitivement la Pierre à Laya en site d'intérêt
Réaliser un audit financier et organisationnel
Réaliser un audit concernant la présence des antennes sur notre commune par un organisme indépendant
Solder les contentieux en cours en rencontrant les personnes concernées pour trouver des solutions amiables dans l'intérêt de tous
Réaliser un séminaire station permettant ainsi à l'ensemble des services et des acteurs économiques, d'échanger dans le but d'avancer tous ensemble 
Participation citoyenne avec la mise en place d'un outil permettant le questionnement direct avec les électeurs sur les divers sujets structurants
Ecrire une charte de l'Elu


Conversion Energétique /Ecologie

Dans le cadre d’un développement vertueux et pérenne de notre commune, il paraît judicieux d’exploiter de manière plus large l’énergie solaire, à la fois sous la forme thermique et électrique. Celle-ci présente bien des atouts : 

  • c’est une ressource renouvelable, qui permet de produire de l’énergie localement ;
  • contrairement à bien des idées reçues,  certains panneaux solaires sont déjà recyclables à 94 %* ;
  • elle permettrait d’améliorer notre autonomie énergétique et d’être ainsi plus résilient aux problématiques liées au changement climatique. 

Dans ce contexte, nous souhaitons réaliser un cadastre solaire, c’est-à-dire cartographier le potentiel solaire de notre commune. Cela nous permettrait d’identifier les bâtiments ou terrains à bâtir présentant le meilleur potentiel et donc où l’énergie solaire serait à développer en priorité. 

  • Pour les propriétaires de la commune, cela permettrait d’avoir une information fiable sur le potentiel solaire et donc la rentabilité d’un système solaire thermique ou photovoltaïque de leur habitation 
  • Pour la commune, cela pourrait amener l’équipement de bâtiments communaux comme l’école, la télécabine, etc.


Etude sur la faisabilité en matière de production électrique
Economie d'énergie grâce aux rénovations engagées
Etude sanitaire sur les antennes et leur proximité avec les habitations

Etude sur la faisabilité d'une energie biomasse bois
Utilisation des bois communaux pour réaliser des copeaux permettant ainsi d'alimenter  la chaudière communale et de réaliser des économies tout en nettoyant nos espaces naturels souvent laissés à l'abandon

Logements communaux

A ce jour nous avons sur notre commune 46 logements prévus et utilisés en logement social. Nous n'avons donc aucune obligation de réalisation supplémentaire. Une fois que nous avons dit cela, il n'en reste pas moins que certaines familles ont besoin de se loger mieux ou plus grand. Là encore, quelle est la solution proposée : Construire, donc bétonner.

Nous reprenons la logique qui est la nôtre à savoir que notre commune n'est pas extensible et que nous ne pourrons pas indéfiniment répondre en construisant, dès lors quelles solutions ?

Il y en a plusieurs :

- La première étant l'utilisation des biens communaux tels que l'école de la Frasse, l'ancienne école de musique à côté de la Mairie dans lesquels nous pourrions créer des appartements dont la rénovation se ferait en régie, (donc par les services municipaux), puis mis à la location avec des tarifs abordables. Cette solution permettrait une véritable mixité sociale, plutôt que de cantonner toutes les personnes au même endroit.

- La deuxième étant de racheter des biens sur la commune avec un budget annuel dédié, et qui permettrait en fonction des demandes de s'adapter à l'offre du marché,  et là aussi , de les mettre en location à des tarifs abordables.

Ces façons de procéder nous permettraient une économie sur la consommation du territoire, tout en garantissant une réelle mixité.

Cette façon de faire, permettrait également à la collectivité de s'enrichir, puisqu'elle serait propriétaire des biens rénovés au lieu de s'appauvrir en vendant tous  ses terrains. Enfin, le but recherché serait atteint ,à savoir, loger  les administrés de notre commune les moins favorisés de manière abordable et en fonction de leurs besoins.


La circulation 

La problématique de la circulation au coeur de la station est un sujet à part entière et un véritable problème qui s'est accentué lors de ce dernier mandat. En effet des routes devenues trop étroites avec les différents aménagements réalisés, des bus trop gros qui bloquent la circulation, une centralisation du trafic qui passe obligatoirement par le coeur de la station fait que rien n'a été pensé pour fluidifier cet état de fait.
Pour parer à cela nous envisageons une route de contournement semi enterrée. Elle permettrait un accès direct  au serveray donc un accès direct au  groupe scolaire, au centre sportif depuis le RIS . Sa projection semi enterrée permettra son  intégration dans le paysage en minimisant l'impact visuel et en conservant les cheminements piétonniers en surface

Avec la configuration en pente de notre station, force est de constater que les déplacements piétonniers sont eux aussi compliqués et de ce fait nécessitent bien souvent l'utilisation de véhicules, donc contribuent à engorger là encore le centre.
Nous proposons de réaliser une étude sur la faisabilité d'un "ascenseur" entre le centre station et le télécabine ainsi que sur l'installation d'un deuxième départ de remontée mécanique qui partirait du centre évitant ainsi la montée au télécabine avec un véhicule 

En tout état de cause dans la perspective de conserver un transport par bus, ceux ci devront être plus écologiques et plus maniables que ceux actuellement utilisés.




Le Tourisme

Le village des Carroz est une station familiale qui a vocation à le rester.

Nous devrons définir ensemble, les activités à développer tel que le ski de randonnée et celles à créer, dans le respect de l’environnement.

Il s’agira d’activités sportives, mais pas uniquement.

Nous devons imaginer des activités qui puissent générer des séjours sur des périodes moins fréquentées. En effet, le remplissage trop important en périodes de vacances scolaires est de moins en moins bien vécu par notre clientèle et notre population.

Nous serons extrêmement attentifs à ne pas endommager la montagne comme cela a pu être fait précédemment, notre clientèle y est également très sensible et nous n’avons pas besoin de cela pour améliorer notre attractivité. 

Nous solliciterons un cabinet indépendant en vue de réaliser un audit permettant de définir la vision qu’a la clientèle de notre station. 

Nous devrons nous munir d’outils pour entrer en cohérence avec l’ADN de la station. 

Le travail à faire est immense mais il vaut la peine d’être mis en œuvre. 

Nous devrons mettre en place une charte graphique, en phase avec celle de la mairie et de la Soremac, faute de quoi nous perdons en visibilité, chacun travaillant dans son coin.

Cette démarche n’a jamais été entreprise et nous pénalise fortement en terme d’image. 

Elle a un coût certes, mais sera un véritable investissement en terme de communication station sur le long terme. 

Une étude récente a d’ores et déjà été faite pour ce qui est des plus et des moins quant au parcours de nos clients. Nous nous en servirons, pour les points qui relèvent de notre compétence, puisque cette étude concerne également les acteurs économiques de la station.

Il sera bien évidemment nécessaire de travailler en partenariat avec ces derniers pour envisager les améliorations nécessaires à la satisfaction de notre clientèle.  

Nous souhaitons également développer l’éco-tourisme et attirer une clientèle familiale sensible aux questions environnementales. Ainsi, nous accompagnerons tous les projets qui s’inscriront dans cette démarche afin d’encourager la création et le développement d’activités tel que l’agri tourisme, VTT, randonnées pédestres, découverte du patrimoine rural et agricole, marché de producteurs locaux, découverte et initiation à l’apiculture.  


Zone artisanale

Avec la croissance économique du village, de nombreux artisans et commerçants se sont trouvés dans l’obligation d’improviser pour les plus chanceux, des lieux de production souvent mal adaptés, pour pouvoir rester sur la commune, et nombre d'entre eux se sont trouvés dans l’obligation de délocaliser leurs activités dans la vallée.

La réalisation d’une ZONE ARTISANALE ET COMMERCIALE permettra d’aider les artisans et les producteurs locaux de notre commune à créer ou développer leur entreprise dans un cadre dédié.

 

La réalisation de cet espace sur la commune au lieu-dit : Les places d’en-bas, Lieu où se trouvent  déjà les Services Techniques Municipaux et où des terrains propriété de la commune, permettrait d’entrevoir la réalisation de celle-ci.

Le développement de ce projet passera donc par plusieurs étapes :

-  Recensement du besoin artisanal et commercial 

-  Etudes d’impacts environnementaux

-  Plans conforme aux exigences du PLU

.

La petite enfance

Forte d’une population jeune et active, notre commune se distingue par des besoins particuliers liés à une forte attraction touristique génératrice d’emplois en pleine saison. 

Or, nous constatons qu’un certain nombre de parents (moniteurs de ski, commerçants, employés des remontées mécaniques) se retrouve sans solution de garde pour leurs enfants durant les week-ends.

Un réel besoin s’est fait sentir au sein de la population d’une structure pouvant accueillir les enfants les samedis et dimanches durant ces périodes (décembre – avril/juillet-août).

La commune dispose d’ores et déjà d’une crèche de qualité ouverte du lundi au vendredi.


Nous souhaitons dans le cadre du futur mandat étudier la possibilité d’accueillir les enfants durant les week-ends afin de permettre aux familles de concilier vie familiale et  professionnelle. 


Les Anciens

Mobilité et Portage des repas durant les week-ends
Il est impératif de prendre soin de notre population vieillissante.
Nous sommes favorables à la mise en œuvre d’un service de mobilité à destination des personnes âgées
qui ne sont plus en mesure de se déplacer. Ce service aura pour objectif de leur permettre de conserver
une certaine indépendance en les conduisant où bon leur semble sur la commune.
A l’heure actuelle seul le portage de repas du lundi au vendredi est assuré.
Nous souhaitons étendre ce service durant les week-ends

Faciliter leurs démarches administratives
Avec le déploiement des démarches administratives en ligne, un certain nombre de personnes se retrouve démuni face aux nouvelles technologies qu’ils ne maîtrisent pas. Afin de les rassurer et de faciliter leurs démarches, la Mairie mettra en place un service d’aide à destination de toute personne confrontée aux méandres de l’Administration.
Un portail famille sera également mis en place afin de faciliter les échanges avec le pôle jeunesse
(inscription crèche, facturation, periscolaire, restauration scolaire) mais également pour permettre aux parents de collégiens et lycéens de covoiturer vers la vallée.

Ateliers « informatique »
Pour les habitants qui souhaitent apprendre à se servir de l’outil informatique, nous souhaitons pérenniser et développer des ateliers de différents niveaux afin que chacun puisse apprendre à son rythme.


Projets intergénérationnels :

Dans le cadre d’une réflexion sociale globale que nous souhaitons mener, il nous semble également important d’intégrer pleinement nos retraités dans un projet intergénérationnel, qui sera source d’émulation pour tous.
En effet, nous prônons la transmission des valeurs entre générations car ce sont nos anciens qui connaissent le mieux notre territoire, nos traditions et notre histoire. Ils ont tant à nous apprendre…
Ainsi, nous souhaitons encourager le développement d’activités entre génération et mettre à disposition un espace de rencontre pour se faire.

Ateliers de lecture pour les plus petits
A l’heure actuelle, certaines personnes retraitées se rendent à la crèche afin de faire la lecture aux plus petits. C’est un projet que nous souhaitons formaliser car il participe au bon développement de nos enfants.
Ateliers de bricolage et de couture pour les plus grands. Ce sont des activités simples mais qui s’inscrivent dans une vraie démarche pédagogique qui va à l’encontre d’une société de « surconsommation »

Les jardins potagers partagés
Nous souhaitons mettre en relation les personnes propriétaires de jardins qui ne peuvent ou ne souhaitent plus s’en occuper et les foyers qui souhaitent au contraire cultiver afin de permettre un partage de parcelles et de connaissances.

Un poulailler communal
Nous constatons que de plus en plus d’habitants font le choix d’acquérir une ou plusieurs poules. Certaines familles qui souhaiteraient le faire ne disposent pas de l’espace ou du temps nécessaire. Aussi, il nous est apparu intéressant de construire un poulailler communal dans lequel chacun pourra parrainer une ou plusieurs poules et ainsi obtenir des œufs. En contrepartie, les habitants apporteront leurs déchets alimentaires qui serviront à nourrir les poules.

Le RUCHER Collectif
Dans le cadre de la conservation de notre territoire, nous sommes particulièrement favorables au développement de l’activité apicole et souhaitons installer un rucher école sur la commune.
Nous proposerons dans ce cadre et en coopération avec les apiculteurs initiés de notre village des cours d’initiation à l’apiculture à destination de la population locale et notamment des enfants mais également aux touristes qui souhaitent découvrir cette activité passionnante.


L'Agriculture

Reconstituer un patrimoine foncier permettant l'installation de nouveaux agriculteurs
Faciliter l'installation de nouveaux agriculteurs
Initier une participation entre les propriétaires de fonciers et les agriculteurs via la mairie
A terme être en capacité de fournir le restaurant scolaire, voir les habitants et les commerces
Développer un rucher école
Développer un poulailler école, voir des clapiers


La Communication station 

Notre commune a un véritable déficit en matière de communication station . C'est pourquoi ,  pour gagner en efficacité, les informations seront centralisées et  dispensées  par une seule et même structure  permettant ainsi une homogénéité dans la diffusion en temps réel.


L'urbanisme

La révision a été engagée sur ce mandat mais n'est pas encore validée, ce qui nous laisse la possibilité de réaliser certaines modifications comme le classement de la zone  de la Pierre à Laya  pour qu'à l'avenir aucun projet de golf ou de construction ne détruise ce site si précieux aux yeux de la majorité de la population.

Finalisation du PLU en cours 
- Classer définitivement la zone de la pierre à LAYA
- Classer le bâti d'intérêt  patrimonial


Les Finances

Nous comptons gérer la municipalité en toute transparence en matière d'utilisation des fonds communaux, et c'est bien la moindre des choses quand on sait que c'est l'argent de tous.
nous souhaitons gérer en bon père de famille comme nous savons le faire.


Divers

Création d'un salon des saisonniers en automne
En effet notre commune est à la recherche d'événements, et dans le même temps nos commerçants, restaurateurs, remontées mécaniques...sont en plein recrutement des futurs saisonniers. Nous comptons organiser un salon du Grand-Massif .